Les jeux vidéo sont particulièrement adaptés pour donner vie aux mondes de la science-fiction. Étant un genre basé sur les idées et la construction du monde, l’immersion offerte par les jeux vidéo a été utilisée par les créateurs pour concevoir des histoires de science-fiction intrigantes et emblématiques. De grandes idées comme la relation de l’humanité avec la technologie, l’éthique de l’augmentation, et la moralité des actions dans des environnements extrêmes peuvent être rendues plus intimes et personnelles en mettant le joueur dans le siège du « conducteur ».

Dans cet article, nous allons jeter un œil à quelques-uns de jeux vidéo de science-fiction populaires. Voici la liste :

 

  1. Half-Life 2

Peu de jeux aiment la partie « science » de la science-fiction plus de Half-Life 2. Le jeu est au sujet des pistolets gravitationnels et la domestication des ennemis extraterrestres. Half-Life aime aussi l’histoire de la science-fiction. C’est un mélange des éléments classiques comme les dystopies, les dimensions alternatives, les invasions extraterrestres et les agents gouvernementaux ombragés. Aussi intelligent qu’il soit, le jeu n’oublie pas le plaisir de simplement dénigrer les extraterrestres avec un pied-de-biche.

 

  1. Fallout 3

Les post-apocalypses sont indubitablement, la base de la science-fiction. Les créateurs ne peuvent s’empêcher de se demander ce qui pourrait arriver après la fin. Dans les jeux vidéo, la réponse vient dans la série Fallout, située dans un Ouest enflammé après une guerre nucléaire. Fallout 3 est considéré comme la meilleure édition de la série. Avec son monde de sable « grand ouvert » et la création de personnages en profondeur, Fallout 3 permet aux joueurs d’aborder l’histoire à leur façon et d’explorer la friche comme ils le souhaitaient.

 

  1. Portal

La science-fiction est un genre de nouvelles idées, et peut être facilement adaptée aux jeux vidéo mécaniques. Comme, disons, un jeu de puzzle à la première personne. Portal était une bouffée d’air frais quand il est sorti en 2007, forçant les joueurs à penser de nouvelles façons et directions. Même si c’était désorientant parfois. Son histoire minimaliste a également gagné d’éloge, introduisant des scénarios classiques de science folle pour créer un récit impliquant. D’ailleurs, ce jeu a présente l’une des armes les plus cool de tout le temps, le pistolet portail.

 

  1. StarCraft

Warcraft peut régner sur la fantaisie, mais StarCraft est le maître de la guerre des jeux vidéo de science-fiction. Étant un jeu de stratégie en temps réel finement réglé, StarCraft vous permet de commander des armées de soldats de l’espace pour combattre les hordes extraterrestres. Que vous vous battiez pour Kerrigan, Queen of Blades, ou contre elle, ce jeu vidéo va gratter vos démangeaisons pour le côté plus intellectuel du combat. Mais en dehors de son « gameplay » serré et de ses traditions profondes, StarCraft est un favori du monde de l’eSport. En Corée, il a la même popularité que le Soccer et ses meilleurs joueurs sont des superstars. Apportez le Zerg Rush !

 

  1. Halo: Combat Evolved

Halo a gagné sa place dans le panthéon des jeux vidéo et avec raison. Il a révolutionné les jeux de tir à la première personne avec un ensemble d’armes plus équilibré et un virage vers le multijoueur. C’est le jeu qui a fait la Xbox vaut la peine d’avoir. Mais en dehors de ses réalisations techniques, l’histoire de Halo embrassé classiques éléments de science-fiction comme aucun jeu avant.