Auteur Message
Kaze
Grand ami du forum
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1301
Localisation: Pour l’instant, derrière mon PC
MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 12:49 am    Sujet du message: Règles du RP Répondre en citant

Introduction au Role Play :

Commençons par une petite définition :

RP : terme anglais indiquant le mode d’action d’un personnage dans un Jeu de Rôles. Le role Play est la capacité à incarner son personnage, à parler à sa place et à simuler son comportement de façon fidèle et réaliste. (source : Wikipedia).

Dans cette partie RP, vous n’incarnez donc ni votre propre personne, ni même le joueur d’eplanet, mais un personnage qui fait partie de l’Univers d’eplanet. Vous vous devez de reagir comme lui, de parler comme lui et de ne pas laisser vos convictions personnelles influer celles de votre personnage.

De même, vous ne contrôlez que votre propre personnage et ne pouvez en aucun cas préjuger de l’action ou de la réaction d’un autre personnage.

Le Role Play sur Eplanet :

A moins que vous ne le précisiez dans le texte, vous incarnez par défaut le dirigeant Eplanet que vous jouez. (Par exemple, je suis par défaut Kaze, tel qu’il est décrit dans la partie ‘Présentation des Dirigeants’).
Vous pouvez cependant incarner tout autre personnage que vous voudriez créer en rapport avec le jeu, vous devez dans ce cas définir votre personnage lors de votre première intervention.

Si vous voulez créer un nouveau sujet RP, assurez-vous de bien définir son contexte et de le situer dans l’univers d’Eplanet.

Merci de respecter les règles naturelles de courtoisie et de vous exprimer correctement. Cet endroit plus que tout autre doit être un exemple de grammaire, d’orthographe et de style.

Règle n°1 :

Comme tout Jeu de Rôles, le RP Eplanet est défini par des règles. Les habitués du Jeu de Rôles parmi vous connaissent sûrement la règle n°1, valable dans tout Jeu de Rôles, je cite :
– Le Maître de Jeu a toujours raison.

Cette règle est valable sur Eplanet, et elle implique deux contraintes :
– Le créateur d’un sujet doit préciser si son sujet est soumis à des règles particulières. Une fois ces règles définies, tout participant doit s’y plier sous peine de voir son message effacé sans préavis.
– Chacun se doit de respecter les règles du RP, sous peine de subir la même sanction.

Merci également d’éditer vos messages si vous voulez faire une modification ou un ajout, les doubles posts seront supprimés.

Les balises :

Voici une liste de balises propres au RP que vous pouvez utiliser pour définir un sujet ou insérer dans votre texte :

[Privé] : Placée au début du titre, cette balise indique que seuls les membres ayant été invités à se joindre au sujet peuvent participer. (Ce qui ne vous empêche pas de lire les aventures qui y sont relatées).
[Public] : Placée au début du titre, cette balise indique que chacun peut se joindre au sujet librement.

[Règles] [/Règles] : Utilisez ces balises lorsque vous énoncez des règles pour votre sujet RP, ou lorsque vous les rappelez.
[HRP] [/HRP] : Utilisez ces balises pour insérer dans votre texte des commentaires qui sortent du RP (HRP signifie Hors Role-Play).

Vous pouvez également utiliser toute autre balise, à condition que son emploi soit justifié et répétable (au sens où tout autre joueur peut par la suite utiliser cette balise). La liste des balises ‘validées’ sera disponible, merci de la consulter avant de créer une balise déjà existante.

La syntaxe :

La syntaxe utilisée permet de savoir dans quelle mode de RP vous vous trouvez :
Normal : Utilisez un style normal pour faire parler votre personnage.
Italique : Utilisez l’italique pour décrire des évènements, faire un récit.
Gras : Utilisez le gras pour faire crier votre personnage.
Taille de la police : Utilisez les tailles de police pour modifier le volume de votre personnage (s’il chuchotte, mettez une police plus petite, mais pensez à rester raisonnables).
*Texte entouré d’étoiles* : Utilisez les étoiles pour faire penser votre personnage. Le texte écrit sera alors visible pour tous, mais les autres personnages présents ne l’entendront pas.

Participer au RP :

Chaque membre du forum peut participer à un ou plusieurs RP librement, ou en créer à sa guise tant qu’il respecte les principes énoncés ici. Si vous participez à plusieurs RP en même temps, assurez-vous de ne pas créer d’incohérences entre les différents sujets (Vous ne pouvez pas être en même temps en train de visiter une planète et de courir un marathon chez vous). Les différents sujets peuvent être décalés dans le temps, certains même peuvent être intemporels, le tout est de rester cohérent.

Exemple :

Vous pouvez voir un exemple de RP ICI

Le mot de la fin :
Bien évidemment, personne ne sera santionné s’il ne respecte pas scrupuleusement tout ce qui est indiqué ci-dessus, du moment qu’il respecte “l’esprit RP”. ^^
_________________

Venez vous défouler : http://arrock.labrute.fr