Auteur Message
Akirender
Ami du forum 

Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 44
Localisation: Derrière vous

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Présentation générale Répondre en citant

Voici une petite présentation de principes de base utilisés dans Eplanet.

Principe général
Chaque joueur possède une belle planète qu’il doit faire évoluer pour faire connaître à son peuple le goût de la grandeur. Cette planète n’est évidement pas seule à tournoyer dans l’univers, et il va falloir compter sur les autres pour se frayer une place dans la galaxie.

Protection initiale
Durant sa jeunesse, chaque nouvelle nation est protégée contre l’agressivité de ses voisins (moins de 3500 points au score). Ensuite, les hostilités peuvent commencer et chaque tyran en herbe peut se lancer à l’assaut de l’univers ou chaque noble protecteur peut défendre son paradis.

Mais avant d’en arriver là, il faut d�abord passer par le développement de ses capacités militaires, que se soit pour se défendre ou pour conquérir. Et pour y arriver, il faut des ressources, beaucoup de ressources !

Les ressources
Les ressources suivantes sont consommées par les planètes pour grandir :

– l’Or : Pour acheter et vendre, c’est la seule monnaie en service. Les impôts et la vente de ses autres ressources permettent d’en gagner. Les recherches, les bâtiments ou la bourse s’empresseront de vous les faire dépenser,

– la Nourriture : Produit du travail des fermiers, permet de nourrir les armées et est indispensable à la croissance de la planète : il faut nourrir sa population et lancer régulièrement des fêtes pour la distraire.

– le Métal : pour la construction des bâtiments principalement. Il est indispensable et de plus en plus important pour construire une armée digne de ce nom.

– l’Hydrogène : sert beaucoup à l’entretien des bâtiments, dont les centrales électriques. Inutile d’en posséder des quantités faramineuses. C’est une ressource qui se vend bien à la Bourse du commerce.

Population & Croissance & Redistribution
Comme tout le monde le sait, une nation, c’est avant tout un peuple, et un peuple, c’est une population qui évolue. La croissance du nombre d’habitant d’une planète est liée au bonheur, à la distraction, et à la redistribution de nourriture qui est pratiquée. En effet, plus la population est heureuse, et plus elle aura tendance à se multiplier, et plus elle reçoit de nourriture, plus elle peut augmenter les bouches à nourrir.

Augmentez votre distribution de nourriture si vous avez des logements vides. Retrouvez le point d’équilibre une fois qu’ils sont remplis.

Bonheur
Eh bien oui, le bonheur est important, sans bonheur la population ne souhaite plus grand-chose et donc régresse. Pour garantir le bonheur il faut surveiller les points suivants :
– Les impôts, plus ils sont élevés, moins la population apprécie,
– l’effet de surpopulation, plus il y a de monde, moins on se sent bien
– le travail, trop de travail et c’est la sinistrose assurée,
– la distraction, s’amuser ça aide à oublier les soucis,
– la taille de l’empire, trop de planète et on se sent moins important.

Impôts
Les impôts sont le seul moyen de faire rentrer l’or avec la bourse . Mais attention pour les tyrans, la population n’est pas imposable à l’infini, pas plus de 20%, et chaque pourcent d’impôt rapporte l’équivalent en or de 10% du nombre d’habitants. Exemple, 1000 habitants, 2% de taux d’imposition, et c’est 200 unités d’or en plus (croissance de l’or = % d’impôt * population / 10).

Au fur et à mesure du jeu, vous obtiendrez des logements de meilleure qualité. Il sera alors possible de bonifier ce taux d’imposition.

La bourse
L’or passe aussi par la bourse, lieu d’échange de ressources, chacun fixe son prix de vente et les acheteurs potentiels n’ont qu’à choisir ! Au début de la partie, il est plus rentable pour vous de vendre vos ressources plutôt que de les acheter.

Travail & Productivité
L’or rentre tout seul, mais le reste, il faut le produire. Produire de la nourriture grâce aux fermiers, du métal, grâce aux mineurs, et de l’hydrogène grâce aux chimistes. Ces travailleurs s’activent à la tâche par groupe de 100 minimum, et toute la population ne travaille pas (seule les multiple de 100 sont potentiellement mis à l’ouvrage (10 * (partie entière de la population / 10)).

Mais attention, produire n’est pas toujours synonyme d’amoncellement de ressources, en effet, la productivité n’est pas toujours au rendez-vous. Elle dépend des distractions et du bonheur. Plus on est heureux plus on travaille sans s’en soucier, plus on est distrait, moins on produit efficacement. La formule de base est la suivante :
productivité = 100 + bonheur actuel – (indice de distraction x 10)

Autrement dit, plus vous distrairez votre population, moins ils seront productifs. En revanche, vous pourrez en mettre plus au travail.

Distraction
La distraction est donc un facteur du bonheur mais aussi une perte de productivité. La distraction est surtout un acte volontaire, mais préparer la fête pour le moral de la nation coûte plus ou moins cher suivant le nombre d’habitants. La petite fête offre 1 point de bonheur pendant 3 jours, le festival 3 points pendant 5 jours et la grande réception offre 5 points pendant 7 jours consécutifs.

Surpopulation & Taille de l’empire
La surpopulation et la taille de l’empire sont des facteurs de réduction de l’espace vital d’une personne et de son sentiment d’importance dans la nation, c’est pourquoi le bonheur en pâtit. Renseignez-vous sur la surpopulation avant de construire toujours plus de logements. N’annexez-pas votre 3ème planète avant d’avoir effectué la recherche Administration.

Constructions
Les notions de bases sont aussi présentes dans les constructions, en effet, les bâtiments et jardins sont là pour aider, que ce soit pour le logement, l’argent ou la productivité, il y a toujours un bâtiment pour pérenniser les apports.

Alliances
Le côté multi-joueurs prend toute sa force dans les armées et les alliances. L’alliance, qui contient maximum 6 joueurs, est le lieu privilégié pour trouver de l’aide et pour assurer une paix mutuelle. Il est possible de s’y échanger des ressources et même bientôt des armées une fois la recherche Astrométrie effectuée.

L’alliance est aussi un facteur de négociation important face aux autres acteurs pour les pactes de non-agression, les embargos et les attaques multiples.

Mis à jour par l’équipe de modération le 07/05/2008
_________________
Nul n’est parfait, alors soyez indulgents faites comme si j’avais raison