Personnellement, je reviens toujours au fondement qui est qu'il manque un but dans le jeu. Il y avait la proposition de faire des events, cela peut etre interessant, surtout avec un système de point de merite par exemple, cela fera avancer un peu le jeu.
Pour revenir à la question de depart qui n'est plus la question de depart, faire un ou plusieurs senats (donc x factions), cela ne change rien dans la pratique. Cela permet une gestion plus simplifiée des meta alliances au niveau des ressources et cela offre un forum IG ou chacun pourra dire qui il veut taper. Dans la configuration actuelle, il est interessant d'avoir le senat car cela permet des transferts de ressources, mais cela se limite à cela. Il ne peut pas attaquer, il peut pas defendre (juste se defendre), il n'y a quasi aucune decision ou le president peut acter seul (les associations demandent le passage par vince, alors qu'un president tyrannique pourrait virer toutes les associations). Et cela se voit dans la configuration actuelle où d'un cote il y a le senat, avec transfert de ressource facil, recoltage d'impots (assez mineur vu les impots, cela change pas grand chose par rapport à avant) et c'est tout. De l'autre cote, transfert de ressource plus compliqué via association et bourse, au final, rien de transcendant.
Bref, techniquement parlant, le senat est totalement useless en l'etat actuel et instauré ou non des factions, cela ne change strictement rien au systeme de jeu actuellement, cela permet juste une petite facilité de gestion.
Les associations en l'etat ont egalement une utilité technique voir RP quasi inexistantes, j'ai presenté l'ouverture de la GSA, elle a ete refusée, et pourtant elle tourne. Encore une fois, si j'avais eu mon association, cela aurait facilité les transferts, mais en passant par l'ISS, aucun probleme.